NOS ACTIONS

L’association Seta Mer oeuvre au sein du bassin de Thau à Sète. Son objectif est de nettoyer les berges et fonds marins, mais aussi de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux actuels. Les événements organisés mettent en relation de nombreux bénévoles qui ont le même objectif : Faire en sorte de vivre dans un monde plus sein !

Sur chaque événement, nous faisons tout notre possible pour combler nos bénévoles car sans eux Seta Mer n’existerait pas et nos actions ne pourraient être menées à bien. Nous organisons donc des petits-déjeuners et des pique-niques afin que les bénévoles puissent se rencontrer et échanger. Nous souhaitons instaurer de la convivialité dans cette cause.

Plusieurs fois par an, l’association Seta Mer organise des événements qui ont pour but de nettoyer les fonds marins et les berges. Ces actions nous permettent, lors de chaque événement, de ramasser environ 150kg de déchet pour les clean walks et entre 2 et 4 tonnes de déchets pour les événements classiques (plongée et terrestre). Ces déchets vont d’une simple paille en plastique à un scooter…

Plusieurs fois par an, durant la saison estivale, Seta Mer se met en action et organise des nettoyages. Plusieurs types de nettoyages sont organisés : les Cleans Walks (nettoyages des berges) et les nettoyage des fonds marins. La plupart du temps, l’association Seta Mer organise des événements regroupant deux type d’équipe : une équipe sur terre et une équipe en mer. Ainsi, l’efficacité est multiplié par deux et le résultat est amplifié. Les équipes terrestres se munissent de gants, de bottes ainsi que des pinces et s’occupent de nettoyer les berges et les bords de mer. Les équipes en mer, sur leurs bateaux, sont équipées de leurs combinaisons, masques, palmes et tubas. Ils plongent et ramassent tout les déchets se trouvant dans les profondeurs marines.

La sensibilisation est indispensable. En effet, avant de mettre en place des actions, nous essayons de faire prendre conscience, notamment aux plus jeunes, pourquoi nous faisons cela. L’enjeu est de faire comprendre comment éviter que ces déchets se retrouvent dans la nature. C’est en faisant des gestes simples que cela est possible : ne pas jeter ces déchets par terre, trier et responsabiliser les personnes autour de soit…

Nous tentons de sensibiliser les plus jeunes sur la protection de l’environnement et sur la protection des mers et des océans. Cette année nous sommes allés à la rencontre des plus jeunes directement dans les écoles. Nous espérons multiplier ces actions de sensibilisation dès la rentrée.